15.06.2015 VICTOR THOMAS, COFONDATEUR D’IGLOO

Partager ce post : Facebook Twitter
1433839424

Retour sur cette success story avec Victor Thomas qui a imaginé, avec ses 2 associés, le shopping idéal, où la cliente décide de tout : horaires de livraison et retours, essayage 7 jours sur 7 … et cela, sans quitter son canapé !


Comment est né IGLOO ?

Au départ, nous avions pensé à tous les hommes qui n'aiment pas faire du shopping. Puis nous nous sommes rapidement rendu compte que beaucoup de femmes, bien qu'elles aiment et suivent la mode, n'ont pas le temps de faire les boutiques. On a exploré des solutions de click & collect ou de e-réservation mais ce n'était pas assez innovant, et ça ne solutionnait pas le problème : si la boutique est trop loin ou ferme trop tôt, comment font-elles ? Nous avons donc créé l'essayage à domicile pour répondre à leurs attentes : choisissez les articles que vous aimez, on s’occupe du reste ! Nous sommes allés convaincre les marques de mode, qui nous ont suivis. Résultat : plus d’une cinquantaine de marques sont référencées, chiffre que nous souhaitons doubler d’ici la fin de l’année. Notre volonté est de proposer une sélection cohérente de marques reconnues et de créateurs plus confidentiels.


Comment ça marche exactement ?

C’est très simple : nous allons en boutique à la place de la cliente ! Sur notre application, elle choisit les produits qu’elle souhaite essayer, précise l'heure qui l'arrange et son adresse, et nous allons chercher en boutiques ou en showrooms les vêtements sélectionnés, pour les lui livrer. Elle les essaye tranquillement et nous revenons récupérer ceux qu'elle ne souhaite pas garder. La marque peut également glisser des accessoires qui mettent en valeur les produits retenus, et permettre ainsi de faire des ventes additionnelles. Nous proposons un service global qu’aucune marque de mode ne pourrait développer : Igloo réconcilie ainsi retail et ecommerce, sans cannibaliser le réseau de distribution de la marque partenaire. Pour les marques c'est clé-en-main, elles n'ont rien à faire et peuvent s'engager et se désengager d'IGLOO sans contraintes.


Quels sont les autres développements prévus ?

Nous avons un taux de satisfaction et un taux de fidélisation très importants. Le service plaît, puisque plus de 80% des clientes achètent, après avoir essayé tranquillement les vêtements qu’elles avaient sélectionnés. Notre prochain objectif est d’élargir à l’homme et à l’enfant, en incluant les sous-vêtements et les maillots de bain. Nous développons également une catégorie Luxe pour une offre haut de gamme. Enfin, nous allons mettre en place un service de messagerie instantanée pour répondre aux questions, comme le ferait un vendeur. A court terme, nous toucherons l’ensemble des grandes villes françaises.


IGLOO est à découvrir sur TRAFFIC, univers Commerce&Retail.


Retour liste

Please enlarge your screen or rotate your device