09.10.2015 Pierre Humblot, Fondateur associé de Grand Shooting

Partager ce post : Facebook Twitter
1444380773

Gérant de la toute jeune entreprise Grand Shooting, Pierre Humblot fait le point sur les besoins des marques de mode en matière d’images, qu’elles soient destinées au print ou au e-commerce.


Quelle est la mission de Grand Shooting ?

Nous proposons aux marques de mode une plateforme web innovante pour simplifier leurs shootings. Nous intervenons pour la création de lookbooks traditionnels mais l’essentiel de notre activité est aujourd’hui tournée vers l’e-commerce. Nous travaillons en version béta pour des maisons comme Sandro, Iro, l’Exception.com. Le service sera ouvert à tous début octobre et nous comptons nous ouvrir à l’international dès 2016.


Le look book 2015 n’est pas celui d’il y a 10 ans. Qu’est ce qui a changé ?

Tout est différent ! Les exigences, les contraintes de temps sont plus fortes et, dans le même temps, les budgets ont baissé. Aujourd’hui, les look-books classiques sont en déclin tandis que les demandes pour le digital présentent une forte croissance. Pour leur e-commerce, les marques veulent des images de plus en plus efficaces, capables de restituer l’esprit d’une collection.


Comment faites-vous passer ce message ?

Il faut des images fortes et parfaitement éditorialisées. Nous réunissons pour cela des équipes cohérentes : le bon mannequin, le bon photographe mais aussi le bon set-up, la lumière parfaite et l’habilleur capable de repérer le moindre défaut. Nous travaillons ensuite avec un process très efficace. Dès la prise de vue, les images arrivent sur notre plateforme où elles sont annotées et les retouches effectuées en temps réel. La création du lookbook devient un « work in progress » avec le responsable digital de la marque qui valide chaque cliché au temps T, même si le shooting est réalisé à l’autre bout du monde. Avec ce process, nous créons jusqu’à 300 images par jour.


Comment envisagez-vous l’avenir de cette forme de communication ?

Les lookbooks print vont perdurer, notamment dans le domaine du luxe et feront la différence par leur dimension créative. Le media web sera de plus en plus utilisé, par les journalistes et les clients dans les boutiques, pour les pré-ventes et les pré-collections. Mais nous sommes à l’aube d’une nouvelle révolution. En effet, la vidéo devrait changer encore la donne car elle permet de présenter les vêtements en mouvement et de façon plus créative. Surtout, une vidéo -même courte- est diffusée plus largement qu’une simple photo, avec un côté viral qui la rend incroyablement plus efficace.


Votre présence sur le salon ?

Nous allons mettre en place et animer un studio de shooting qui présentera en direct tout le processus de la production avec Grand Shooting, depuis la prise de vue jusqu’aux dernières retouches.



Retrouvez Grand Shooting sur l’univers Marketing & Communication.


Retour liste

Please enlarge your screen or rotate your device