29.09.2015 LES NOUVEAUX ENJEUX DU RETAIL : REPENSER LA RELATION CLIENT

Partager ce post : Facebook Twitter
1443522527

Responsive retail, Clienteling ... autant d’anglicismes pour signifier que les enjeux du commerce physique et du e-commerce sont désormais solidaires. Le digital faisant partie du quotidien du consommateur, celui-ci est devenu informé et exigent. L’expérience client doit donc être unique, et proposer une offre adaptée et cohérente. D’où une personnalisation des offres qui permet de fidéliser un consommateur de plus en plus volage. L’analyse des données - le smart data - est un enjeu que les marques ont bien compris, indispensable pour développer des offres et services plus pertinents.


Cette expérience client enrichie suppose également de prendre en compte un développement omnicanal, autrement dit une exploitation de tous les canaux de distribution mis à disposition : physique, mobile, web … Selon un sondage* réalisé par Cylande, 86% des enseignes interrogées estiment qu’il est stratégique d’intégrer l’approche omnicanal*. Et si le magasin physique reste toujours plébiscité par les consommateurs, le mobile et le web créent un relais de croissance et une synergie désormais indispensables. Lors du dernier Retail’s Big Show 2015, Bill Simon, (ex Walmart), James Curleigh (Levi’s) et Baljit Dail (JDA Software) ont annoncé que le magasin est l’avenir du commerce. Et Bill Simon d’affirmer : «La plupart de la croissance depuis deux ans s’est faite grâce à l’interaction du commerce physique et du commerce électronique. » Avant de conclure, selon Baljit Dail, sur l’émergence du"smart store", ou comment tout proposer au client.


Seront présents sur TRAFFIC, univers Retail : 3 SIX 9, AKDV, ALU, AMERICAN SUPPLY, BONAVERI, BULLE, IGLOO, MUSIC WORK, MY POP UP STORE, THE FRENCH TALENTS, THE OTHER STORE, UNIBAIL-RODAMCO, URBAN RETAIL.


Retrouvez les conférences « Les mutations du commerce » et « L’omnicanal au service du client-roi » le mercredi 04 novembre respectivement à 10h00 et 13h00 à l’espace Conférences.



* : Sondage IDC pour Cylande auprès de 57 enseignes de retail françaises sur leurs prochains défis stratégiques et technologiques.


Photo: Studio Milou © Fernando Javier Urquijo


Retour liste

Please enlarge your screen or rotate your device