22.07.2015 Jacques LEROUX, Délégué Filière Création Mode Design

Partager ce post : Facebook Twitter
Jacques leroux delegue filiere creation mode design

En charge de la filière mode & design depuis 2008, Jacques Leroux fait le lien entre les entreprises et les nombreux services qui leur sont offerts par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France. Explications...


Quel rôle joue la chambre de commerce auprès des entreprises de mode ?

Les entreprises de mode sont -d’abord- des entreprises et nous cherchons à répondre à leurs besoins qui sont ceux de toute société soucieuse de son développement : choix de ses statuts lors de sa création, réflexion sur sa stratégie de croissance, international. Notre ambition est également d’apporter une aide concrète et sur mesure à chaque entreprise. Entre autre sur les problématiques RH : diagnostic, aide au recrutement, analyse des compétences en regard du plan de développement... La sécurisation juridique est également essentielle : statut du dirigeant, conformité des documents contractuels (bail commercial, conditions générales de vente...). La chambre de commerce met à disposition des experts pour résoudre chacune de ces questions.


Qu’apporte-t-elle de spécifique aux marques de mode ?

Ce secteur est pour nous prioritaire et nous mobilisons nos moyens chaque fois que nécessaire. Nous sommes très présents dans l’éducation avec La Fabrique, une école qui réunit plusieurs formations spécialisées (métiers techniques de la création appliqués au vêtement ; sellerie et maroquinerie ; merchandising...) et constitue un vivier de jeunes talents pour les maisons. Nous sommes également actionnaires à 50% de Viparis (qui gère les principaux lieux d’exposition d’île de France) ainsi que de Comexposium, impliqué dans les principaux salons de mode.


La Chambre est aussi très active dans le domaine de l’international...

Aujourd’hui, une maison de mode ne peut penser développement sans penser international. Nos équipes proposent, en amont, des diagnostics exports pour les premiers pas des entreprises (choix des pays, financements, mises en relations...). Pour accompagner les démarches à l’étranger, nous nous appuyons sur nos propres bureaux en Chine, en Russie, au Brésil et en Inde ainsi que sur nos différents réseaux. Nous facilitons aussi les démarches de douane (pour les salons par exemple) avec les carnets ATA.


La CCI Paris Ile-de-France est à retrouver sur TRAFFIC. Avec un stand rassemblant des experts dans 4 domaines : création d’entreprise, ressources humaines, international et information règlementaire ; et l’organisation d’une conférence sur le crédit d’impôt collection le 05/11/2015.


Retour liste

Please enlarge your screen or rotate your device